A la découverte du projet Montpellier Institut du Sein : un suivi personnalisé construit pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Le 16 septembre dernier, le Cercle Valeur Santé a tenu sa deuxième session de retours d’expériences en région sur le thème « Qualité des soins et résultats patients : partage d’expériences sur la Valeur en Santé », organisée en partenariat avec Move-In-Med à Montpellier.

 

Ce moment d’échanges – regroupant cadres de santé, institutionnels et surtout patients – a permis de revenir dans le détail sur la démarche Valeur en Santé et de présenter un exemple concret de son application en Occitanie.

 

Le projet du Montpellier Institut du Sein : un suivi personnalisé construit pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

 

Tout commence en 2008. Sous l’impulsion du Dr. Cécile Zinzindohoué, une équipe se forme pour évaluer les besoins réels des patientes souffrant d’un cancer du sein et améliorer leur prise en charge. De ces attentes et réflexions communes, nait un projet concret et une nouvelle structure : le Montpellier Institut du Sein (MIS), animé par la volonté de renforcer le suivi des patientes tout au long de leur parcours de soins. Répondant à un réel besoin, ce programme permet d’accompagner environ 500 patientes /an soit plus de 3500 patientes depuis sa création.

 

Retour sur le fonctionnement et les ambitions du MIS :

 

  • Un réseau d’experts pluridisciplinaire pour accompagner chaque étape de la maladie

Le MIS est avant tout un réseau de 60 professionnels de santé représentant 17 spécialités différentes, coordonné pour prendre en charge les patientes à chaque étape de la maladie. C’est aussi – et surtout – deux coordinatrices de parcours qui orientent, informent et accompagnent les patientes dans leur quotidien pour une meilleure prise en charge.

 

  • De nouveaux outils et services pour développer des parcours coordonnés, adaptés et optimisés

Afin de favoriser une prise en charge globale médico-psycho-sociale des patientes, l’association met à disposition un ensemble d’outils et de services, à l’image d’un portail web sécurisé ou sont répertoriés des informations sur la pathologie, les données médicales de la patiente, les intervenants dans son parcours etc. L’association dispose également d’un lieu d’accueil pour les patientes et d’un numéro unique en cas de besoin – et propose, en parallèle, des ateliers thématiques et un programme d’activités physiques.

 

  • Des résultats concrets pour les patientes

 92% des patientes déclarent que le MIS améliore et facilite le parcours de soins ;
 97% des professionnels notent une amélioration dans la prise en charge de leur patiente.

 

  • Un modèle dupliqué et duplicable partout en France

Ce modèle, qui a fait ses preuves à Montpellier, est aujourd’hui exporté dans d’autres villes, à l’image de Bastia (Bastia Institut du Sein), La Rochelle (Institut du sein Charente Maritime) ou encore Bordeaux (Institut de Sein Aquitaine) – grâce au développement d’une nouvelle structure : Move In Med. Créée Février 2016, Move In Med assiste les professionnels de santé et les établissements de soins dans le déploiement de ce modèle en France pour les patientes atteintes du cancer du sein mais aussi d’autres pathologies (obésité ; troubles de l’apprentissage ; pathologies neurologiques etc.) Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Partager l'article

Nous contacter / Contribuer

Écrivez-nous

Votre message est envoyé

Suivez les travaux du Cercle

Votre inscription est bien enregistrée !

Suivez-nous

Mentions légales: Nom du directeur de la publication : M. Basile Gorin. Hébergeur du site : Etsi Communication, 31 Rue du Caire, 75002 Paris